Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 mars 2020 1 16 /03 /mars /2020 08:32

La stratégie de large rassemblement ,  là où elle a été mise en œuvre  a donné des résultats prodigieux. A    Marseille, Bordeaux    le rassemblement est en tête, ce qu'aucun sondage ne prédisait (?). A Marseille la Mairie et 8 arrondissements sur 16 au moins peuvent basculer. A Lyon le maire sortant , girouette brevetée , est  marginalisé par les écologistes

   La forme union de la gauche  PS-PC-PRG a donné de bons résultats à Paris et Montpellier, si elle se révèle capable  de rassembler au deuxième tour , ce qui est tout à fait possible.

   La  décrue qui paraissait irréversible du PCF est stoppée. Les manigances diverses arbitrées par la droite nous mettent en difficulté à Saint Denis , Bagnolet et Aubervilliers,  mais de nombreux maires et mairesses sont élus au premier tour (La Courneuve, Montreuil, Malakoff, Nanterre, Bagneux, Gennevilliers,Stains,  Vitry sur seine, Le Rouvroy, Dieppe, Gonfreville, Le Tréport, Martigues, Port de Bouc, le Rove, Tarnos, Montataire, Unieux, Vierzon, St Martin D'Hères, St Amand les eaux, Avion, Méricourt etc) et la reconquête  est une réalité en de nombreux endroits.  Au Havre, Lecoq défie Philippe, à Elne notre camarade Garcia est en tête face au maire sortant.  Des espoirs de reconquête  existent à Aubagne,  Bobigny,St Ouen, Romainville, Noisy le sec, et la ville de Mitry-Mory en Seine et Marne est conquise.

   Presque nulle part la stratégie de remplacement du PCF poursuivie par Mélenchon n'est couronnée de succès et parfois  FI s'est marginalisée comme à Paris. Heureusement le bon sens l'a souvent emporté.

   Même chose pour les verts , ce que les médias masquent en mettant à leur crédit le score de listes de large rassemblement où ils occupent la tête. Avec l'exception importante de Lyon.

   Etre macronien a été un boulet, ses candidats le plus souvent marginalisés, même Saurel  le sortant "sans étiquette"  à 19 % !  Et Vignal autre girouette à 5%.

    La droite résiste dans les petites et moyennes villes  et s'effondre dans les grandes. Rachida Dati est élue maire au premier tour dans le 7°, arrondissement de riches le plus cher de Paris. Ailleurs elle est à la peine.

    Le RN sauf à Perpignan et Béziers doit en rabattre.  A Montpellier il est à 5 %, sa poussée n'est pas irrésistible.

Tous ces enseignements sont à relativiser en raison de l'énorme abstention, et du report prévisible. Et la super abstention des quartiers populaires qui se sentent (avec raison souvent) exclus du jeu est un chantier auquel il va bien falloir s'atteler.

     HA

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens