Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 février 2020 1 17 /02 /février /2020 10:49

L'histoire de Renault est exemplaire mais pas unique. Son fondateur collabo a eu ses biens confisqués et durant les trente glorieuses la Régie Renault nationale a construit la légendaire 4 CV qui a ouvert l'automobile au peuple.

   Lors des années de plomb  du triomphe du libéralisme,  Renault a été privatisé, est devenu une société financière qui supprimait des usines en France, en créait ou utilisait  ailleurs et gagnait plus en fabriquant moins.  Le tout pour engraisser ses actionnaires.

    Désormais des puissances autrefois émergentes , appuyées souvent sur des états qui encouragent l'industrialisation, ne  sont plus contraintes à construire pour Renault.  Et le concurrencent férocement. Les apprentis sorciers de cette dérive portent la responsabilité de la destruction d'emplois , de machines, de savoir faire et les travailleurs n'arrêtent pas de payer la note.  Jusqu'à quand ?

  

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens