Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 février 2020 1 24 /02 /février /2020 07:48
Longue semaine décisive  pour Assange

Réfugié depuis 2012 à l’ambassade d’Équateur à Londres, Julian Assange a été interpellé en avril dernier par la police britannique avant être condamné le 1er mai à 11,5 mois de prison pour violation des conditions de sa liberté provisoire. Au pays qui a inventé l'habeas corpus, il n'a jamais commis de moindre délit et l'étrange "viol consenti" suédois a fait l'objet d'un non lieu.

En  réalité c'est  la justice américaine  qui l'a inculpé de 17 chefs d'accusation . Il encourt  presque deux cents ans de prison , soit en réalité la prison à vie. L'insupportable soumission de la Grande Bretagne autrefois grande nation   apparaît au grand jour. Et l'europe se hâte lentement, elle qui n'a que les droits de l'homme à la bouche.

Les États-Unis lui reprochent d'avoir publié  sur Wikileaks  plus de 250.000 câbles diplomatiques et 500.000 documents confidentiels portant sur les activités de l'armée américaine en Irak et en Afghanistan. Parmi ces documents figuraient  par exemple une vidéo montrant des civils tués par les tirs d'un hélicoptère de combat américain en Irak en juillet 2007 et des sévices contre des prisonniers. Soit la face cachée de l'impérialisme.

  Son sort est lié au nôtre. Si la liberté de la presse disparaît  à Londres , elle disparaîtra dans tout le monde occidental en crise profonde. Les Anglais qui manifestent nombreux l'ont bien compris.  Et les soutiens tous azimuts prouvent que l'affaire Assange se transforme lentement en Affaire Dreyfus.

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens