Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 février 2020 5 28 /02 /février /2020 09:43

Claude Llena  dans une lumineuse conférence a présenté le Costa Rica dans le cadre de Rencontres Marx. Les absents ont eu plus tort que jamais, car il y a été question  du pays  mais dans un cadre qui rejoint une réflexion plus générale.

   Une observation froide de la situation montre qu'on est loin du paradis tropical où les gens sont les plus heureux  du monde

   Un SMIC à 400 dollars alors que les prix sont les mêmes qu'en France, un secteur informel représentant 40 % du revenu national  et qui assure la survie des bas salaires , les femmes sous employées,  la semaine de travail à 48 heures, les salariés des zones franches payés en dollars   (1400 dollars, eux, de salaire moyen)  , Amérindiens et noirs relégués à l'est dans une société réputée blanche, le record du monde des pesticides à l'hectare, dans les secteurs de la banane et de l'ananas des grosses sociétés occidentales, le sort des plus pauvres n'est guère enviable. Le colon, la monnaie, a un nom extraordinaire : le Costa Rica serait né avec Colomb, ce qui toutefois ne lui donne pas beaucoup de valeur

     Pour des raisons historiques trop longues  à développer ici , l'hégémonie intellectuelle des Etats -Unis est souveraine, et la revendication sociale est inconnue. Lorsque deux ticos se saluent , pour dire bonjour, ils se disent "pura vida" , ce qu'on peut traduire par  nous avons une vie formidable, il faut la conserver. C'est le pays du jazz et non de la salsa. Les plus malins émigrent aux USA. Intel  , société d'intelligence artificielle au chiffre d'affaires faramineux y a son siège de recherche et développement.

   De quoi réfléchir !   Avec une bonne nouvelle : des paysans ingénieux et courageux qui cultivent le café (une merveille)  sont regroupés en coopératives et l'étiquette commerce équitable n'st pas usurpée.  Achetez le sans crainte. Le secteur touyristique est aussi en plein boom dans ce pays tranquille. Mais c'est pour y observer des animaux et non se mêler aux hommes, un autre paradoxe de notre monde "écologique".

     HA

VOYAGE AU COEUR DU COSTA RICA    Claude Llena et Simon Berdiel editions un jour et une nuit   collection metissages

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens