Un lecteur dont nous ignorons les motivations pose au blog une question d'autant plus d'actualité que le cas existe à Montpellier. : une femme gardant le foulard peut-elle être candidate du PCF ?
* Au PCF personne ne se proclame candidat, c'est le collectif qui choisit , après le plus souvent de longs débats. Si la candidate a été choisie elle est candidate.
* Au PCF, contrairement à bien des partis qui nous donnent des leçons de liberté, personne n'est exclu en fonction de prises de position ou de pratiques non conformes à une ligne présumée de la direction nationale ou régionale.. La seule chose qui importe c'est l'engagement clair dans la stratégie de rassemblement et le choix du collectif concerné.
* Les enseignants de l'école du Petit Bard à Montpellier ont cru bon d'exclure d'un voyage scolaire des mères de famille porteuses du foulard. Le traumatisme a été terrible pour des enfants voyant leur mère rejetée alors qu'elle ne les avait pas inscrits dans une école coranique et que cette même mère avait manifesté pour que l'école ait plus de moyens. La laïcité est universaliste. Lorsqu'elle devient outil d'exclusion elle rejoint tous les communautarismes diviseurs et électoralistes et n'est plus une valeur progressiste.
Henri Ausseil