Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 février 2020 7 02 /02 /février /2020 08:10

Un lecteur dont nous ignorons les motivations pose au blog une question d'autant plus d'actualité que le cas existe à Montpellier. : une femme gardant le foulard peut-elle être candidate du PCF ?

   *  Au PCF personne ne se proclame candidat, c'est le collectif qui choisit , après le plus souvent de longs débats. Si la candidate a été choisie elle est candidate.

  *  Au PCF, contrairement à bien des partis qui nous donnent des leçons de liberté, personne n'est exclu en fonction de prises de position ou de pratiques non conformes à  une ligne présumée  de la direction nationale ou régionale.. La seule chose qui importe c'est l'engagement clair dans la stratégie de rassemblement et le choix du collectif concerné.

   * Les enseignants de l'école du Petit Bard à Montpellier ont cru bon d'exclure d'un voyage scolaire des mères de famille porteuses du foulard.  Le traumatisme a été terrible pour des enfants voyant leur mère  rejetée alors qu'elle ne les avait pas inscrits  dans une école coranique et que cette même mère avait manifesté pour que l'école ait plus de moyens. La laïcité  est universaliste. Lorsqu'elle devient outil d'exclusion  elle rejoint tous les communautarismes diviseurs et électoralistes  et n'est plus une valeur progressiste.

      Henri Ausseil

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
j'ai assisté au meeting, très instructif et enseignante retraitée,,je n'ai pas été choquée par la présence de cette maman sur la liste ,maman de 6 enfants ,elle s'est battue pour la mixité sociale, ,pour l'école ..
Répondre
B
j'j'ai assisté au meeting très instructif, je n'ai pas été choquée par la présence de cette maman qui s'est battue lpour la mixité sociale pour l'école républicaine,,on peut porter le foulard et être progressiste..
josette
Répondre

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens