Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 février 2020 6 29 /02 /février /2020 08:07

Gabriel Zucman, économiste, donne à l'Humanité une interview dont vous seriez bien inspirés  de prendre connaissance. 

 Il a l'immense mérite de rappeler  la fracture que représente le Reaganisme aux Etats Unis dans les années 70-80.

  Au temps du New Deal donc de Roosevelt mais aussi d'Eisenhower  ou Nixon, de 1933 à 1980,  les taux d'impôt sur les sociétés  étaient de 50 % et l'impôt sur le revenu fortement progressif. Cela permettait à l'Etat de jouer un rôle de redistribution.     Force est de reconnaître que cela correspond à la grande époque de la prospérité et de  la  puissance américaine , aucun milliardaire n'étant réduit à la mendicité.

 Le capitalisme choisissait alors de tirer son profit de la fabrication.

40 ans plus tard les américains paient en moyenne 28 % sur leur revenu et les milliardaires 23 % soit moins que les couches populaires et moyennes.  Avec une amnésie collective sur le passé et une croyance (que l'on retrouve en France dans des têtes qui se disent progressistes) en la nocivité pour l'économie d'une hausse des impôts.

   On ne saurait mieux illustrer ce q'est devenu le capitalisme, un capitalisme de la rente qui vampirise la plus value à l'échelle mondiale et ne redistribue plus rien, ne  fabriquant plus dans les pays à hauts salaires.

      Sanders , là comme ailleurs, est la grande chance des Américains, qui remet la progressivité de l'impôt sur le tapis. La hargne de ses adversaires démocrates  ( pour les républicains c'est  encore pire) s'explique. Même si cela semble un retour au passé, en 2020, c'est révolutionnaire.

(Tiré de Deroubaix)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens