Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 février 2020 7 16 /02 /février /2020 07:31

A la conférence sur la sécurité de Munich   la Chine a déclaré "La Chine renforcera sa coordination stratégique avec la Russie conformément à la directive de notre Président. Nous voulons lancer une nouvelle ère sur tous les fronts et nous voulons construire la stabilité mondiale. La Chine coopérera avec les États-Unis pour créer une coopération mutuellement bénéfique. Nous voulons adopter une approche inclusive pour créer des relations établies sur le respect mutuel et l’égalité"

  Quels commentaires nous inspire cette déclaration  ?

     *  Elle va dans le sens d'un monde multipolaire qui correspond à la réalité.

     *  Il y a un absent de taille : l'Europe pourtant grande puissance économique . Etre le laquais des USA l'écarte des grandes décisions et les Chinois se contentent de souhaiter qu'elle devienne" forte" c'est à dire indépendante.  Une manière diplomatique mais en forme de gifle de dire qu'elle ne l'est pas. Les gesticulations de Macron ne font pas illusion.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens