Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 février 2020 3 12 /02 /février /2020 07:44

Simon Michaux  ,"expert",  a réalisé une étude pour le Centre de recherche géologique de Finlande (GTK), organisation dépendant du ministère des Affaires économiques et de l'Emploi finlandais. Il est probable que cet organisme ne le paye pas pour rien.  Il tire la sonnette d’alarme concernant un possible effondrement de l’économie mondiale  ou du moins de  l'économie occidentale, ainsi appelée selon une vieille coutume hégémonique.

. Depuis la crise de 2008, de nombreuses banques centrales  occidentales à travers la planète –Réserve fédérale américaine, Banque centrale européenne  et Banque du Japon  en tête– ont mené à plusieurs reprises une vaste politique de rachats d’actifs afin de soutenir l’économique par le biais de la création monétaire. En d’autres termes elles ont fait marcher la planche à billets. Ce qu'elles refusent de faire pour insuffler des capitaux dans l'économie réelle ( ce qu'on appelle le Keynésianisme ou new Deal) elles le font pour sauver les multinationales du pétrole.

Les États-Unis sont devenus les premiers producteurs de pétrole au monde grâce à  la fracturation hydraulique (gaz de schiste). Simon Michaux nous explique  que cela  alimente  une bulle spéculative au lieu de stimuler l'économie. Les coûts de production élevés pourraient mettre à mal une industrie pétrolière américaine déjà très endettée. De quoi poser la question légitime d’un possible pic de production du côté de Trump.

En langage accessible à tous cela signifie que le capitalisme rentier a le choix entre deux solutions :

  • Faire monter le prix du pétrole alors que les "spécialistes" disent que quand le baril de brut atteint les 100 dollars l’économie mondiale tangue sévèrement.
  • Faire baisser le prix du pétrole et selon les mêmes" spécialistes,"   à moins de 54 dollars, la production nécessite l’endettement.

Lecteur et lectrice peuvent constater qu'un tel choix n'en est pas un puisque le résultat est le même.  Le système du dollar roi est-il en train d'atteindre ses limites ?

  Et le blog pense que cela a beaucoup à voir avec  la montée des tensions dans le monde, l'animal blessé étant dangereux comme chacun sait.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens