Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 février 2020 1 10 /02 /février /2020 07:39

Pendant 80 ans l'affrontement catholiques -protestants qui s'explique par une rude colonisation anglaise a dominé la politique. Avec une domination absolue de la droite rebaptisée centre. Et une "extrême gauche" qui avait soutenu l'IRA  (dans cet étrange pays la droite et la gauche étaient absentes)  marginalisée

    Désormais la santé, l'école, le niveau de vie, le partage plus équitable des richesses s'inscrivent  dans le paysage et les élections sortent de l'alternance entre deux droites  clémentes au grand capital.

  Le décompte des législatives de ce samedi en Irlande n'est pas encore terminé,  les  projections créditaient un peu trop vite  le Fianna Fail et le Fine Gael, le sortant, d’une quarantaine de sièges. Le Sinn Fein devrait engranger  au minimum 36 ou 37 sièges, devenant en voix   la première  force . Et ce que tous nos médias oublient de vous dire  c'est que le Sinn Fein ne présentait que 40 candidats en tout  dans les circonscriptions .   37 sur 40 qui dit mieux ? Et la  comptabilisation du vote dit de première préférence va  augmenter le nombre . Le Sinn Fein est le premier parti d'Irlande.  Il faut ajouter 2 travaillistes, 5 verts et beaucoup de non inscrits. Le Sinn Fein va demander à gouverner.

Avec toutes les premières préférences comptées, le Sinn Fein  a obtenu 24,5% des voix, (+ 10 %) contre 22% pour Fianna Fáil et 21% pour Fine Gael.

Sa dirigeante  Mary lou Mac Donald  dans un scrutin compliqué qui ne favorise pas le Sinn Fein a été triomphalement élue du premier coup  à Dublin  et le Sin Fein progresse de plus de 60 % en voix . Il n'est plus marginalisé.  

   Désormais , même si les pesanteurs laissent la droite en tête en ajoutant les 2 partis  elle est confrontée  à un risque mortel. Fine Gael et Fianna Fail s'étripaient dans la campagne électorale   et leur identité profonde était masquée pour un grand nombre d'Irlandais er irlandaises, avec la bénédiction d'une église archaïque.

    Ces temps sont révolus. Les frères ennemis , pour gouverner,  vont devoir s'entendre et se démasquer  , et la prochaine fois  l'Irlande aura clairement une droite  de l'argent et une gauche de l'humain. Les pleurs des chiens de garde ("le Sinn Fein brouille les cartes") sont révélateurs.   et s'ils refusent de s'entendre la voie est ouverte au Sinn Fein

   Et ce sera une toute autre histoire !

Article mis à jour d'après le Gardian.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens