Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 février 2020 2 11 /02 /février /2020 11:07
Ambroise Croizat revient en force

La photo de l'Humanité au moment de ses obsèques  le 11 février 1951 prouve son immense popularité .  Un million de personnes !   Puis 50 ans de triomphe de l'hégémonie idéologique  capitaliste ont gommé sa mémoire. L'actuelle dirigeante de la Sécurité sociale ignorait son existence. C'est dire !

 Comme tous les grands hommes et femmes de la mouvance  anticapitaliste, qui ne sont pas solubles dans le consensus mou, son image est très dépendante de l'état de la société.

 Afin d'éclairer notre propos nous prendrons l'exemple de Saint Just, l'archange de la révolution.  Aprés 1794 c'est l'image du buveur de sang qui prédomine alors qu'il n'a jamais organisé la  moindre répression. En 1943-44 lorsque prédomine la lutte pour recouvrer le territoire national, les gaullistes  redécouvrent Saint Just  sauveur de Strasbourg et grand organisateur de l'armée révolutionnaire, en somme l'homme du chant de l'armée du Rhin plus connu sous le nom de Marseillaise. La première promotion de l'ENA nouvellement créée s'est appelée Saint Just !

La mémoire de notre Ambroise connaît le même destin. Nous sommes bien dans une période exceptionnelle.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens