Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 janvier 2020 4 30 /01 /janvier /2020 13:15

Un manifestant EDF ose dire à Mélenchon   que les cadres de la France Insoumise sont plus souvent  sur les plateaux de télévision que sur le terrain. La question n'est pas de savoir si c'est vrai. Elle témoigne d'un changement dans la tête du manifestant.

 il y a quelques temps la présence de Mélenchon aurait suffi car "il faut un leader à la gauche".

 Désormais la question devient : que fais tu concrètement dans le combat sur les retraites ?  Le contenu l'emporte sur la question  du leader populiste rassembleur. Et  l'absence de Mélenchon  dans le rassemblement politique  naissant  sur les retraites interpelle.

 Du coup Jean-Luc Mélenchon perd quelque peu  les pédales et ne trouve à répondre que  «D'accord, allez, va voir ta mère», avant de partir. De notre point de vue c'est  un indice   de la  victoire dans les têtes du rassemblement sur des objectifs.  Et si Mélenchon  ne trouve rien à répondre  c'est aussi un indice. Il va falloir évoluer car le rassemblement a besoin de tout le monde  mais pas d'un leader auto désigné.

  Henri Ausseil (qui n'engage ici que lui même)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens