Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 janvier 2020 3 15 /01 /janvier /2020 08:30

  Il est difficile d'imaginer que quelqu'un pense que le véritable cessez-le-feu et le règlement politique soient possibles avec al-Qaïda comme l'un des signataires . Un étrange ballet militaro-diplomatique se met en place:  de plus en plus de civils sont évacués d'Idlib et l'armée syrienne libère de plus en plus de zones tout en signant un nombre impressionnant de cessez le feu, jamais respectés ni d'un côté ni de l'autre.

  Pour un historien, la ressemblance avec la dernière année de guerre de religion en France  sous Henri IV est frappante. Le roi avait compris  que trop de morts  par une solution militaire auraient rendue plus difficile la paix de compromis. Il a choisi la patience accompagnée d'une certaine rudesse pour les récalcitrants, la corruption et la discussion. Et les portes de Paris se sont ouvertes.  Mais la ligue a été écrasée. Ce n'était pas un compromis avec la ligue mais avec les Français. 

La situation est identique en Syrie sur le fond. Espérons que c'est la méthode Henri IV qui prévaudra.

  HA

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens