Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 janvier 2020 4 23 /01 /janvier /2020 08:05

Saint Simon raconte un épisode savoureux  sur Louis XIV.  En simplifiant à l'extrême disons que le roi au moment  où il a révoqué l'édit de Nantes n'avait en réalité qu'un seul ennemi , le pape , qui voulait encaisser à sa place les revenus des évêchés vacants.  Et une obsession : que rien ne bouge dans le monde des catholiques de France .

 Or les malheureux jansénistes s'étaient mis en tête  de "protestantiser" le catholicisme et leur centre de réflexion était l'Abbaye de Port Royal que Louis XIV a fait raser. Sa haine des jansénistes était insurmontable.

   Venons en maintenant au fait. Le Roi Soleil  vient de caser un de ses fils comme futur roi d'Espagne et une escorte doit l'accompagner à Madrid. D'Artagnan chef des mousquetaires lui propose un nom. Quoi , dit le roi, le fils de cette folle de Port Royal !  D'Artagnan le rassure  : pour ce qui est de la mère je ne puis me prononcer mais le fils est un mécréant notoire. Le Roi rassuré donne son accord , lui qui va à la messe tous les jours et finira dévot aux pieds de Mme de Maintenon.  Plutôt athée que janséniste !

Pourquoi cette digression historique ? Elle nous est inspirée par le premier ministre polonais. Il a une obsession la menace russe et nous ne pouvons lui donner tort au vu de l'histoire. Mais la Pologne a connu d'autres envahisseurs , les fascistes hitlériens qui ont parsemé la Pologne de camps de concentration. Notre premier ministre obsédé absout les fascistes au nom du combat contre la Russie !

  La comparaison avec Louis XIV s'arrête là. Pour le reste    le Polonais est un petit homme qui risque de faire de son pays un petit pays. 

  HA

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens