Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 janvier 2020 4 23 /01 /janvier /2020 09:19

Depuis quelques années la gauche se déchirait autour de deux options

   * Mélenchon et la France insoumise estimaient représenter  l'option de gauche, en rassemblant autour d'un chef charismatique.

   * Le PCF plutôt mal compris et pénalisé comme "diviseur" dans un vote utile dérisoire  estimait que le mouvement étant plus divers que jamais, nul ne pouvait le représenter à lui tout seul.

Les Gilets jaunes puis le fantastique mouvement contre la réforme Macron des retraites ont changé la donne.  D'une adhésion au chef on passe à une adhésion à des revendications.  Et le paysage politique est bouleversé.

   Une étape fondamentale est franchie

    Treize organisations de gauche et écologistes ont élaboré une PLATEFORME COMMUNE, six mesures en faveur des retraites et six mesures destinées à les financer. Les élus  quand elles en ont   (Roussel, Faure, Sandra Regol, Clémentine Autain et bien  d'autres parlementaires)   les ont présentées dans les locaux de l'Assemblée Nationale.

   Officiellement un seul absent la France Insoumise  mais Clémentine Autain et Mathilde Panot,  premières hirondelles,  ont  bravé le pouvoir personnel , avant bien d'autres , surtout parmi les électeurs , le refus du combat de nains devenant général. Il s'agit de l'acte de naissance d'un accord basé non sur des additions de sigles mais sur 12 mesures  à soumettre aux Français et Françaises.

   Ce n'est que le début. Syndicats, associations, mouvements auront leur mot à dire  et des secteurs à conquérir doivent y trouver leur place en restant eux mêmes. Ceux qui ne voient que les différences et les jugent rédhibitoires commettent un énorme contresens.

 Le blog qui depuis de longues années milite pour qu'un tel moment arrive  ne peut que s'en féliciter. En avant jusqu'à la victoire !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens