Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 janvier 2020 6 18 /01 /janvier /2020 08:11

«Les chefs d’État du G5 Sahel ont exprimé le souhait de la poursuite de l’engagement militaire de la France au Sahel et ont plaidé pour un renforcement de la présence internationale à leurs côtés. Ils ont exprimé leur reconnaissance à l’égard de l’appui crucial apporté par les États-Unis et ont exprimé le souhait de sa continuité», précise un communiqué de l’Élysée publié à l’issue du sommet qui a réuni ce G5 Sahel et la France (présidente). La France va envoyer 220 soldats supplémentaires et le G5 va faire un effort supplémentaire. Macron pense trouver la solution en impliquant les Etats-Unis.

   Il est bon de rappeler

  •  Que c'est Sarkozy et Obama qui ont détruit l'état libyen et créé les conditions de l'expansion du terrorisme islamiste au Sahel.
  • Que le principe de la françafrique est d'avoir des armées africaines faibles, ce qui donne à l'armée française le rôle essentiel. "  «les djihadistes sont mieux informés que nos forces de sécurité» disent les Africains.
  • Que cette stratégie est devenue inopérante, l'islamisme reste aussi fort  et les services secrets en soutenant des mouvements dissidents ajoutent à la confusion
  • En conséquence de quoi la France apparaît désormais en Afrique comme  une puissance coloniale qui ne sert à rien et prend beaucoup. Fait nouveau, le sentiment antifrançais se développe partout, et Russie et Chine en profitent.

 

Toute la question est donc de savoir si ce sommet peut apporter une solution

 

Pour le blog qui se réfère aux réactions des opposants africains et à la situation réelle, ce sommet sera aussi inutile que les entrevues bilatérales qui l'ont précédé.

  • L'arrogance de la puissance coloniale reste la même , et les armées du G5 n'en seront pas plus efficaces, les services de renseignement locaux restant informés par ceux des  puissances néo coloniales.
  • S'adjoindre les Etats-Unis qui échouent  partout au moyen Orient, c'est prouver que la France ne change pas de politique, tout en abandonnant une partie de son influence.
  • Même pour les plus modérés des opposants «Le malaise vient essentiellement du fait qu’une puissance étrangère comme la France intervient au Sahel sans que les États concernés n’en voient les retombées en termes de sécurité pour leurs populations comme en matière de développement. D’où la nécessité d’une remobilisation, également, de la part du reste de la communauté internationale en ce qui concerne l’aide financière promise à ces États".  Le lien protection-développement est fait ce qui est contraire au néocolonialisme de la Françafrique.

Ce sont les peuples désormais qui exigent des solutions. Les populations en ont assez d’être la cible d’attaques djihadistes. Elles veulent voir des résultats concrets du côté de l’intervention française et un degré de réactivité plus important de la part de leurs forces nationales,  qui ne peut s'obtenir que par un développement de leur économie qui leur donnera la possibilité d'atteindre enfin l'indépendance réelle. Tout le reste est une perte de temps.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens