Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 janvier 2020 7 26 /01 /janvier /2020 09:07

Catherine Hill lanceuse d'alerte  sur le Médiator, a témoigné devant le tribunal  (qui se hâte avec lenteur) "  L'Agence du Médicament  avait plus peur de Servier que de tuer des gens.".

Cet affaissement de l'Etat face aux intérêts privés lors du triomphe absolu du libéralisme est une des caractéristiques fortes de la période.

  J'apporte ici un témoignage dans un tout autre domaine, la défense des zones humides,  au début des années 90 .  Jeanjean fraîchement élu s'était mis en tête d'urbaniser tout le Grec Sud et de combler tous les morceaux d' étang.    Le mouvement citoyen a réagi  heureusement mais trois moments de ce combat méritent d'être rappelés.

  • Reçus par un  responsable départemental, fonctionnaire  censé défendre l'es espaces naturels, une présidente d'Association et moi avons été traités de don Quichotte, ce qui n'était pas un compliment. Tout en nous assurant de son total soutien moral. Mais ce n'était pas très motivant.
  • L'Equipement ,nom de l'époque, gérait les questions d'urbanisme pour le compte de l'Etat. Tout à fait légalement Jeanjean ,au titre d'expert rémunéré, s'est assuré les services du  fonctionnaire responsable  du secteur.  Mystérieusement les cartes palavasiennes du POS que tout un chacun pouvait consulter , se sont trouvées enfermées pour étude dans le bureau du dit responsable. C'était légal mais bien gênant pour nous.
  • Heureusement le  Conservatoire du Littoral , organisme étatique mais dirigé à l'époque par Christine Lazerges, (une élue)   exerça à notre demande le droit de préemption. Le propriétaire de l'époque tenté de vendre au prix fort à la spéculation immobilière aurait dû vendre très bon marché au conservatoire ce qui a sanctuarisé le Grec Sud (pas complètement bien sûr).

Quels enseignements  tirer  de ces faits ?   Geindre sur les pantouflards et la puissance de l'argent  ne sert à rien, mais continuer à lutter donne des résultats, les fonctionnaires et élus sont divers, le mouvement citoyen existe et le champ des possibles est infini. Et Servier a des problèmes, le Grec sud existe toujours.

   Henri Ausseil

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens