Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 janvier 2020 7 26 /01 /janvier /2020 09:31

Denis Gravouil secrétaire général de la CGT spectacle nous pose une question fondamentale.

    La grève et  la manifestation sont des formes de lutte dont il ne saurait être question de se passer. Elles nous viennent du XIX° siècle  et symbolisent l'affrontement de classe. Elles viennent aussi d'une époque , surtout la grève, où l'affrontement se réduisait au patronat et aux ouvriers, les autres composantes de la société étant neutres ou hostiles  face au monde des salariés ordinaires, et donc des alliés naturels du grand capital.

    Ces temps ont profondément changé. Le profit à deux chiffres pour les actionnaires n'est possible qu'en mettant à contribution  TOUTE la société moins les possesseurs de capitaux et leurs valets.  En face, la tentation du pourrissement est forte, attendre l'épuisement économique, la fatigue, l'usure, les effets d'une propagande exacerbée. Céder sur les retraites c'est  céder sur le profit à deux chiffres, ce qu'aucun privilégié de peut tolérer.

 En attendant que la pointe politique n'émerge et soit en mesure de peser décisivement, le conflit va être long. Il faut donc inventer. 

  le samedi des gilets jaunes si efficace sur la durée prouve que c'est possible. Il faut que le pourrissement change de camp. Le camp de la finance est acculé : ses soutiens politiques s'amenuisent, un krach phénoménal peut à tout moment faire éclater la bulle financière, il peine à convaincre et perd ses alliés d'autrefois. Il faut donc durer jusqu'au moment où il   tentera de sauver ce qui peut l'être en lâchant sur de grosses questions pour sauver provisoirement les meubles.   Ce temps n'est plus très éloigné.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens