Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 janvier 2020 6 25 /01 /janvier /2020 09:10

 

 La reine Elizabeth II a promulgué jeudi l'accord de Brexit, une des dernières étapes avant que le Royaume-Uni ne largue définitivement les amarres. Le texte avait été adopté définitivement mercredi soir par le Parlement.

 "Nous pouvons maintenant oublier les rancœurs et les divisions de ces trois dernières années et nous concentrer sur la mise en oeuvre d'un avenir radieux et palpitant"  a osé dire Boris Johnson. Il est dans "l'intérêt" des deux parties "d'avoir un accord de libre-échange fantastique, sans droits douaniers, sans quotas".  On se demande pourquoi il fallait un Brexit.

Le traité de retrait doit encore être ratifié par le Parlement européen, le 29 janvier, pour que le Royaume-Uni puisse devenir le premier pays membre à quitter l'UE, le 31 janvier à 23H00 (heure de Londres et GMT) , ce qui semble acquis.

L'accord de Brexit règle dans le flou  les modalités du divorce en garantissant notamment les droits des citoyens et en résolvant le casse-tête de la frontière irlandaise. Il vise à garantir une rupture en douceur en prévoyant une période de transition courant jusqu'à la fin 2020, durant laquelle le Royaume-Uni et l'UE négocieront leur relation future, notamment en matière commerciale.

   Mais Brexit ou pas c'est le libéralisme pur et dur  qui va continuer à régner, les riches continueront à s'enrichir et les pauvres à s'appauvrir,  et le pays à perdre son industrie pour devenir une gigantesque bourse.

  En allant au plus facile les britanniques  ont reculé dans la recherche d'une solution, l'avenir le prouvera vite.

Toutefois, historiquement l'Europe pour la première fois fait fuir, après une longue période où elle attirait invinciblement. Et d'autres pays sont tentés. Le capitalisme rentier ne fait plus rêver.

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens