Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 janvier 2020 3 22 /01 /janvier /2020 13:44

Bruno Andréotti est membre du laboratoire de physique statistique de l'Ecole Normale supérieure.  Il n'a donc pas l'habitude de publier pour le grand public.  Le Monde   ... dans son supplément science et médecine  lui donne la parole. Encore une étrange anomalie pour un sujet aussi brûlant.

 Mais notre époque est formidable. Ce texte fait pour être ignoré émerge. Et c'est un texte sur la propagande d'état.   Nous y apprenons :

   * que compter les manifestants à une unité près est un non  sens statistique.  L'occasion pour le blogueur de se souvenir avec émotion  de l'obsession pénible   sur les  marges d'erreur de son prof de physique de première lors des expériences et de sa sournoise propension (du blogueur)   à truquer les résultats pour qu'ils soient conformes au chiffre attendu, ce qui lui a voulu des mauvaises notes qu'il jugeait injustes.

   *  que la détection automatique par pixels  est d'autant plus fausse que la foule est plus dense, la marge d'erreur pouvant atteindre 30 %

   * qu'un miracle se  réalise pourtant à chaque fois  : ces chiffres faux deviennent parole d'évangile à la télé de 20 H.

    Vous saviez tout cela intuitivement, vous faisiez de la physique statistique sans le savoir !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens