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18 janvier 2020 6 18 /01 /janvier /2020 08:19

Le groupe Boeing a annoncé avoir découvert un autre problème technique sur ses avions 737 MAX cloués au sol depuis une série de crashs mortels, ce qui pourrait retarder davantage leur remise en service, relatent les médias.

Comprenez que pour faire face à une baisse du taux de profit Boieng s'est séparé des plus vieux salariés trop bien payés mais aussi de leur savoir, a bâclé les essais et utilisé des sous traitants  fabriquant des éléments de moins bonne qualité en supprimant ses propres fabrications. Avec le résultat qu'il n'est plus possible de cacher.

Rappelons que l'industrie aéronautique américaine dés 1940 a été la plus innovante et la plus puissante du monde jusqu'aux années 90. La recherche du profit maximum  pour les actionnaires  a lentement  détruit en tant que fabricants d'abord Général Motors, puis General Electric et maintenant Boeing. Ces mastodontes sont devenus des banques et  le déclin de la puissance industrielle américaine devient évident pour tous.

  Plus au nord le groupe canadien Bombardier quant à lui a annonce que ses résultats financiers  seront  inférieurs à ses prévisions, surtout en raison des mesures prises pour réaliser des projets ferroviaires .Aussitôt , l’action de l’entreprise a chuté de plus de 30% à la Bourse de Toronto et trois usines à Montréal et une à Toronto, qui emploient des milliers de personnes, sont menacées. Un analyste de J.P. Morgan, orfèvre en matière de profit à deux chiffres pour les actionnaires estime même possible quela totalité de Bombardier soit vendue pour cause de profit insuffisant. 

  Et l'Europe veut faire pareil !   Telle est l'alternative à laquelle nous devons répondre avant de sombrer.

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