14 décembre 2019
6
14
/12
/décembre
/2019
07:44
Le premier sommet depuis trois ans des dirigeants allemand, français, russe et ukrainien qui s’est tenu mardi 9 décembre à l’Élysée, s'est achevé par la promesse de se retrouver dans quatre mois à Berlin, pour poursuivre les travaux sur la situation dans le Donbass.
Le document souligne que les accords de Minsk restent une base de travail dans le cadre de la discussion à quatre appelée format Normandie..Le minimum est assuré le cessez-le-feu jusqu’à la fin de l’année dans la région.
Mais le désaccord reste entier sur le fond, Allemagne, France et Ukraine continuant à souhaiter la remise en cause des accords de Minsk. La meilleure preuve c'est que les sanctions contre la Russie sont maintenues.
De quoi s'agit-il ?
Les accords prévoyaient un statut particulier pour le Donbass puis des élections. Les trois veulent des élections puis une discussion sur le statut, marché de dupes qui est à l'origine du fiasco de l'accord d'Oslo sur la Palestine , lequel prévoyait des discussions après l'accord qui n'ont jamais eu lieu après que les Palestiniens aient mis fin à l'intifada.
Après tout, un statu quo sans combat, ce n'est déjà pas si mal.