Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 décembre 2019 6 14 /12 /décembre /2019 07:44

Le premier sommet  depuis trois ans des dirigeants allemand, français, russe et ukrainien  qui s’est tenu mardi 9 décembre à l’Élysée, s'est achevé  par  la promesse de se retrouver dans quatre mois à Berlin, pour poursuivre les travaux sur la situation dans le Donbass.

Le document souligne que les accords de Minsk restent une base de travail dans le cadre de la discussion à quatre appelée format Normandie..Le minimum est assuré   le  cessez-le-feu jusqu’à la fin de l’année dans la région.
   Mais le désaccord reste entier sur le fond, Allemagne, France et Ukraine continuant à souhaiter la remise en cause des accords de Minsk. La meilleure preuve c'est que les sanctions contre la Russie sont maintenues.
De quoi s'agit-il ?
     Les accords prévoyaient un statut particulier pour le Donbass puis des élections.    Les trois veulent des élections puis  une discussion sur le statut, marché de dupes qui est à l'origine du fiasco de l'accord d'Oslo sur la Palestine , lequel prévoyait des discussions après l'accord qui n'ont jamais eu lieu  après que  les Palestiniens aient   mis fin à l'intifada.
   Après tout,  un statu quo sans combat, ce  n'est déjà pas si mal.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens