Selon un sondage récent 65% des retraités et 67% des personnes âgées de 65 ans et plus sont favorables à la contre réforme Macron.
Quels renseignements tirer de ce sondage ?
* Ceux qui ne sont pas concernés approuvent très majoritairement. L'individualisme fabriqué par 30 ans d'hégémonie libérale aboutit à cette horreur idéologique. Les gens âgés ont des enfants et petits enfants dont l'avenir ne les préoccupe pas en premier, même si tout le monde prétend le contraire. C'est leur propre personne qui compte et le fait d'être épargnés.
* La fraction la plus jeune et qui travaille (et paye les retraites des plus anciens ) a majoritairement compris l'enjeu et c'est le plus important. Un Français ou Française sur deux, ce qui peut constituer une majorité électorale, rejette la régression.
La bataille idéologique est loin d'être terminée et doit être menée dans toutes les tranches d'âge. Mais elle doit avoir un double objectif
* déboucher sur le politique sinon le désespoir et le chacun pour soi l'emporteront.
* donner aux actifs qui ne votent plus l'espoir qui balaiera tous les égoïsmes les calculs rances et le découragement et les amener à voter.
En ce sens la dispersion actuelle des anti libéraux serait une catastrophe . Les évolutions actuelles sont donc encourageantes.
HA