PCF Littoral,
"entre Lez et Vidourle"
Lattes-Grande Motte-Lansargues- Mauguio-Palavas -Pérols
Des sanctions contre le gazoduc russe Nord Stream 2 ont été votées ce 17 décembre par le Congrès américain qui a adopté le budget défense pour l'année fiscale 2020. Ces sanctions ciblent les entreprises européennes (Engie, OMV, Shell, Uniper et Wintershall) collaborant à la construction de ce gazoduc qui passe par le fond de la mer Baltique en évitant notamment l'Ukraine qui assure le transit d’une grande partie du gaz russe. Vous avez bien lu : empêcher le gazoduc fait partie de la défense des Etats Unis c'est à dire de l'OTAN contre la volonté de certains pays européens comme la France et l'Allemagne.
le Congrès a aussi voté une aide militaire à l'Ukraine de 300 millions de dollars, torpillant les discussions actuelles dites Format Normandie.. Donald Trump a déclaré qu’il était prêt à tout signer immédiatement.
Il ne s'agit donc pas des choix d'un illuminé isolé mais de la volonté d'une majorité d'élus, convaincus que les USA peuvent légiférer pour le monde. Et qui se trompent d'époque tout en coupant en deux le capitalisme occidental pour écouler leur gaz de schiste !
La présence de la France dans l'OTAN n'a donc plus aucun sens.