Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 décembre 2019 3 18 /12 /décembre /2019 07:04

Des sanctions contre le gazoduc russe Nord Stream 2 ont été votées ce 17 décembre par le Congrès américain qui a adopté le budget défense pour l'année fiscale 2020. Ces sanctions ciblent les entreprises européennes  (Engie, OMV, Shell, Uniper et Wintershall)  collaborant à la construction de ce gazoduc qui passe par le fond de la mer Baltique en évitant notamment l'Ukraine qui assure le transit d’une grande partie du gaz russe. Vous avez bien lu : empêcher le gazoduc fait partie de la défense des Etats Unis  c'est à dire de l'OTAN contre la volonté de certains pays européens comme la France et l'Allemagne.

 le Congrès a aussi voté une aide militaire à l'Ukraine de 300 millions de dollars, torpillant les discussions actuelles dites Format Normandie.. Donald Trump  a déclaré qu’il était prêt à tout signer immédiatement.

 Il ne s'agit donc pas des choix d'un illuminé isolé mais de la volonté d'une majorité d'élus, convaincus que les USA peuvent légiférer pour le monde. Et qui se trompent d'époque tout en coupant en deux le capitalisme occidental pour écouler leur gaz de schiste !

   La présence de la France dans l'OTAN n'a donc plus aucun sens.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens