Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 novembre 2019 4 21 /11 /novembre /2019 07:32

Le Conseil d'Analyse Economique (CAE) rattaché à Matignon nous donne un exemple de la stratégie d'évitement de l'impôt des  multinationales françaises.

   Celles qui ont le siège social en France mais au moins une filiale dans un paradis fiscal paient 26 % de moins d'impôt que celles (probablement rarissimes)  qui n'ont pas de filiale dans un quelconque paradis fiscal.

 Cela coûte 4,6 milliards  de recettes fiscales en moins. 

  Ce calcul ne prend pas en compte les multinationales  françaises qui ont déja transféré  leur siège social et  donc le calcul de leur impôt à l'étranger , qui elles sont très nombreuses.

    très important, pour le CAE  la mise en place  d'un taux minimum  d'imposition européen  réduirait les transferts de bénéfices  et rapporterait aux fiscs avec peu d'effet sur leur attractivité.   Et clair rendrait inutile la course au moins disant fiscal.

   Le CAE en apporte la preuve :   le système actuel ne favorise QUE les multinationales. Il est l'essence même du capitalisme rentier qui grâce aux états domestiqués accumule les milliards aux dépens des services publics PARTOUT EN EUROPE.

  Il est donc vain d'envisager la fin de ce système sans un changement profond.

  (tiré de   l'Humanité)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens