Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 novembre 2019 5 29 /11 /novembre /2019 08:23

Les agences qui scrutent l'économie avec leurs outils libéraux ont tout de même des intuitions surprenantes.

  • Le volume total du commerce mondial  (calculé en dollars)  a diminué depuis quatre mois. Rien qu’en septembre, il a baissé de 1,1%. Vestifinance souligne qu’un tel phénomène n’avait pas été observé depuis la crise financière de 2008. La perturbation de la chaîne d’approvisionnement entre les États-Unis et la Chine a  fait chuter les importations chinoises de 6,9% et une diminution des  bénéfices  des entreprises .   Contrairement à ce que pensent les libéraux il ne s'agit pas  d'un ralentissement chinois  mais de ventes plus importantes sur le marché intérieur, calculées en yuan , qui engendrent en apparence moins de richesse que le commerce extérieur  en dollars.  Mais pour la bulle financière c'est une catastrophe.
  • Du côté des Américains, l’indice de confiance des consommateurs a chuté pour le quatrième mois consécutif,
  • Selon les estimations de l’agence de notation Fitch, les ventes d’automobiles de cette année vont baisser de 4%, soit trois millions de véhicules de moins qu’en 2018.  C’est la baisse la plus significative depuis 2007-2009..
  • Yahoo! Finance a constaté une propension à épargner chez les 10% les plus riches durant les trois derniers trimestres. Leurs dépenses ont diminué de 1% au deuxième trimestre de 2019 par rapport à la même période l’année dernière, comme pendant  la crise de la bulle  boursière 2007 - 2009.

 Mais c'est la cause invoquée qui est révolutionnaire.  Pour Vestifinance,  le conflit USA -Chine est en cause bien entendu   mais surtout  le monde est désormais confronté à la bulle d’endettement la plus importante de l’Histoire. Curieusement il rejoint notre analyse marxiste. Engendrer de l'argent par une bulle de titres et de spéculations basées sur le crédit  ne crée aucune richesse réelle, et lorsque le décrochage entre la bonne santé de la bourse et une économie à la traîne devient insupportable il faut que la bulle crève. Puis on recommence, jusqu'à quand ?

     HA

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens