Robert Guédiguian, à France inter a estimé que la phrase de Macron, s'adressant aux étudiants d' Amiens ( la France est un «pays trop négatif»), n’est pas «digne d'un Président de la République» . Il a raison de rappeler que Macron n'est pas le Président des Français mais le président des riches.
Pourtant Gloria mundi son film n'est pas particulièrement réjouissant, film noir, avec des personnages en crise, dans une société en crise. Le film s'ouvre sur une vie à venir et se ferme sur l'oeil noir d'un guichet de prison. N'est-il pas "négatif"?
Macron déplore que les Français ne soient pas des moutons qu'on mène au pire avec leur consentement.
Le film de Guédiguian montre qu'un bonheur de vivre ensemble disparait avec la gentrification de Marseille. Il montre la cause, ce contre quoi il faut lutter. Il ne glorifie pas les riches à Rolex mais ceux qui luttent même quand ils paient le prix fort (Gérard Meylan) . Sans sous estimer l'adversaire.
Un grand film qui arrive à son heure, pour secouer la gauche antilibérale et citoyenne. Bougez vous les fesses avant le point de non retour! Cessez de geindre sur les progrès de l'extrême droite, et agissez dès maintenant pour que Marseille et la France retrouvent la joie de vivre ensemble.
HA