Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 novembre 2019 6 09 /11 /novembre /2019 11:39

Nous avons lu avec attention une tribune de "Confluences" publiée par  100 paroles, longue et circonstanciée. Le rôle du blog est de dire ce qu'il en pense

         Confluences appuie où ça fait mal en dénonçant l'absence de démocratie dans le fonctionnement de la FI. La conférence de presse tenue la semaine dernière par les Insoumis ayant rejoint #NousSommes passe difficilement. . « Nous ne sommes pas du tout à l’aise avec cette décision qui a été prise contre notre gré. Au sein de l’Assemblée des Insoumis qui s’est réunie fin septembre où nous étions une centaine, nous étions majoritaires à défendre le projet de confluence face à des Insoumis, quatre fois moins nombreux, favorables à #NousSommes. D’autant qu’une partie de l’assemblée avait besoin d’en savoir plus pour choisir et d’ailleurs, depuis, ils nous ont rejoint ».

  • Confluences propose un rassemblement en des termes  que nous ne pouvons qu'approuver.  « Nous essayons de secouer un peu le paysage politique pour coconstruire avec toutes les forces, qu’elles soient citoyennes, collectives, sociales, écologiques ou politiques, une liste et être à la hauteur des enjeux  On ne peut pas demander à des organisations qui ont une expérience, un travail en commun, des programmes et des projets de se dissoudre.   Notre ligne est d’éviter l’éparpillement des listes comme on a pu le voir aux élections européennes et qui a été catastrophique. 
  • Etrangement ce magnifique discours montre de nettes limites. "Les Communistes ne seraient pas insensibles au discours  de Confluences.mais il leur est demandé de renoncer à s'allier avec Delafosse. "Certes il  n’y a pas d'exclusive sur des noms mais qu’il y a quand même un projet. Et notre projet écologique et social implique que l’on arrête le grand n’importe quoi de la bétonisation à Montpellier. Est-ce que l’on peut partir sur ce projet avec quelqu’un qui a été adjoint à l’urbanisme quand la gare a été programmée et les Folies dont il a été la cheville ouvrière ? En somme la question de la gare de Montpellier , considérée comme une bétonisation  devient la pierre de touche du rassemblement qui  est ouvert à tous à condition   de penser comme Confluences. Il faut rassembler des gens qui sont tous du même avis…Confluences critique FI  qui veut des individus et non des organisations… et fait pareil dès qu'il est question de Delafosse.  Pourtant il faudra bien qu'un certain nombre de question qui ne font pas consensus puissent donner lieu à un débat. C'est ça le rassemblement.

Les chemins de l'Unité nécessaire s'annoncent sinueux. Et remplacer une hégémonie par une autre  n'est pas la bonne façon d'y arriver.

    Henri Ausseil

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens