Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 octobre 2019 4 31 /10 /octobre /2019 08:07

L' offre à la population en matériels électro-domestiques et en pièces détachées automobiles est notoirement insuffisante dans les magasins officiels." La rue" , c'est à dire la contrebande y pourvoit , l'ingéniosité cubaine  étant bien connue, mais à des prix prohibitifs et au prix d'un certain banditisme économique.. Rappelons qu'il existe à Cuba trois monnaies de fait , le dollar qui ouvre toutes les possibilités, le peso convertible très favorable  et le peso non convertible qui donne un libre accès à la pénurie et  aux queues. Le terrible blocus en est la cause et cela provoque des inégalités dans la population., selon la monnaie à laquelle on a accès.

Des magasins d'un type nouveau  viennent d’ouvrir, 13 en tout, dont 12 à La Havane, et 1 à Santiago de Cuba, où les achats peuvent se faire avec des cartes magnétiques, en monnaies librement convertibles, c’est-à-dire en euros ou en dollars. Ces cartes ont été disponibles dans les principales banques cubaines. Elles sont de type Mastercard ou Visa. Cela n'implique que la population ayant accès au peso convertible (en forte hausse) mais c'st un progrès.

 Un client venant acheter des pneus dans la succursale Peugeot de La Havane, un des établissements retenus pour cette nouvelle offre, constatait qu’il pouvait acheter deux pneus pour le même prix que un avant. Et diverses pièces détachées automobiles étaient disponibles, pour beaucoup de véhicules, même pour des anciennes Lada. De même des réfrigérateurs ou des téléviseurs, une forte demande dès l’ouverture, se retrouvent à des prix bien inférieurs, parfois jusqu’à moins 40%. Et de plus les clients notent que les équipements sont de bonne qualité et bénéficient de garanties, ce qui évidemment n’était pas le cas des achats de la rue…

Les magasins participants à cette offre ont été très sollicités dès l’ouverture, et ont du rester ouverts jusqu’à 10 heures du soir le premier jour, ce qui confirme que la demande est bien réelle.

 Pour les vrais amis de Cuba , la pauvreté vertueuse subie n'est pas la solution et le passage à une économie efficace couvrant les besoins exprimés une nécessité.

  D'après Cuba coopération)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens