Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 septembre 2019 2 03 /09 /septembre /2019 07:07

En dix ans, les ETATS-UNIS ONT PLUS QUE DOUBLE leur production pétrolière et gazière, ,devenant exportateurs alors qu'ils étaient le plus gros acheteur.  La production de pétrole de schiste dans le bassin permien au Texas et au Nouveau-Mexique l'explique.

Mais The Wall Street Journal, la bible du dollar roi,  a attiré l'attention sur une sérieuse contradiction dans les rapports de la compagnie Concho Resources chargée du forage dans le bassin permien, qui indiquent que malgré une hausse annuelle de la production de pétrole et de gaz de plus de 40%, l'entreprise a annoncé une baisse de 22% de ses recettes, et de 25% de ses revenus, au deuxième trimestre 2019. Les pertes nettes au premier semestre s'élèvent à 792 millions de dollars. La compagnie a annoncé également qu'au deuxième trimestre le nombre de puits de forage actifs s'était réduit de 26 à 18, alors qu'il y en avait 33 au début de l'année. Et le cas de cette compagnie ne serait  pas isolé. Les analystes indiquent que dans l'ensemble l'activité de forage de nouveaux puits dans le secteur pétrolier américain continue de diminuer: selon le dernier rapport de la troisième plus grande compagnie mondiale dans le secteur des services pétroliers et gaziers, Baker Hughes, non seulement la tendance à la réduction des foreuses se maintient, mais le rythme du déclin de l'activité dépasse également les attentes.

Les 40 principaux représentants du secteur tentés par la poule aux œufs d'or  ont dépensé presque 200 milliards de dollars de plus qu'ils n'en ont gagné, alors que les compagnies ont perdu presque 80% de leur valeur en actions. D'après les représentants des compagnies de schiste, le cours du baril doit rester à hauteur de 60 dollars pour que de nouveaux projets puissent être lancés. Notons que ces choix ont été faits au temps béni du baril à 100 dollars.(NDLR)

Tirons de ces informations économiques de précieuses leçons

  •  La politique vis-à-vis du pétrole iranien et du gazoduc  russe à travers la Baltique répond  à cette crise. C'est bien pour le pétrole que Trump met en danger la paix mondiale
  • Lorsqu'elle est violée la terre se venge, frappant aussi  là où ça fait mal : au profit.
  • Le capitalisme rentier financier international atteint ses limites , dans ce domaine comme dans beaucoup d'autres. Le temps du dépassement frappe à la porte.

  HA

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens