Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 septembre 2019 7 08 /09 /septembre /2019 09:18

Après l'éducation, la santé, les aides sociales, les subventions aux communes, les aides à la presse, le soutien aux associations et tant d'autres aspects  de notre vie sociale, la justice se "réforme" en faisant des économies.

  Les jurys d'assise ont un coût, mais c'est celui de la démocratie. Supprimer les jurys populaires pour certains crimes "moins graves" c'est faire reculer la démocratie.

 C'est la révolution bourgeoise qui a créé notre justice.  Durant une longue période la bourgeoisie  fut progressiste sur de nombreux points (excepté sur le point central du partage de la plus-value). La recherche désespérée du profit à deux chiffres qui implique la baisse des prélèvements d'Etat  la rend de plus en plus despotique, non par choix mais par nécessité. Elle perd alors toute possibilité  d'attirer à elle la masse des citoyens et citoyennes puisqu'elle devient repoussante.

  Elle ne peut plus incarner qu'un avenir pire que le présent. Elle est donc condamnée, quelle que soit sa mainmise sur l'appareil d'état.  Mais à condition qu'en face  une force nouvelle émerge.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens