Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 juin 2019 1 24 /06 /juin /2019 09:59

Un excellent article de l'Huma comparant Pompidou à Macron mérite discussion

  L'article a parfaitement compris que Pompidou est  une transition entre le gaullisme et le capitalisme rentier. Mais un énorme oubli  est stupéfiant. Il vous suffit de consulter wikipedia pour combler le manque , ce qui est tout de même navrant

La loi no 73-7 du 3 janvier 1973 sur la Banque de France est une loi française, qui modifie le statut de la Banque de France et précise notamment les conditions autorisant l'État à emprunter à la Banque de France. Cette loi est également appelée « loi Pompidou-Giscard »,

Elle  interdit l'émission de monnaie à la banque de France (la planche à billets)   remplacée par des emprunts aux banques qui elles mêmes auront emprunté à la Banque de France. Ce système de  LA DETTE qui commande tout,   a commencé avec Reagan et Thartcher mais aussi Pompidou et giscard. C'est le principe qui nous gouverne aujourd'hui. Si en France les effets ont tardé c'est parce qu'il y avait des luttes et un PCF fort.

 Le choc pétrolier n'y est pour rien , c'est le passage d'un capitalisme qui produit des automobiles  pour accumuler le profit à un capitalisme qui place son argent, fait produire ailleurs les automobiles  à bas prix et augmente ses profits  fabuleusement.

  Si nous n'en prenons pas la mesure, l'évolution actuelle est incompréhensible. Et cela nous empêche d'avancer.

  Henri Ausseil

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens