Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 juin 2019 6 15 /06 /juin /2019 07:25

Ce n'est pas le blog qui le dit mais un  ministre américain. Suite à l’incident en mer d’Oman impliquant deux pétroliers, les États-Unis se prononcent maintenant pour la formation d’un consensus à l’échelle internationale afin d’en établir les circonstances, selon le secrétaire américain à la Défense par intérim, Patrick Shanahan.

Souvenons nous d'un passé récent  :  en  Yougoslavie, en  Somalie, en Afghanistan, en Irak, en Syrie, en Libye  le "consensus à l'échelle internationale" n'a pas été demandé, c'est la volonté unipolaire des USA qui a prévalu, avec l'appui des domestiques Sarkozy, Blair ou Hollande.

 Le blog (sans convaincre lecteurs et lectrices c'est à craindre, à propos des Kurdes) a donné de nombreuses preuves  par les faits que  cela ne correspondait plus à la réalité  du rapport de forces.  Les USA ne gagneraient pas une troisième guerre mondiale, et tout le monde y perdrait, ce qui donne de la sagesse.

   Notre sérénité après l'attaque des pétroliers vient de cette conviction. L'écrasement de l'Iran ne peut plus être envisagé que par le verbe.

   Désormais le blog a une référence  de poids : le ministre de la Défense américain, même s'il ne l'est que par intérim.

 Ce faisant, le blog ne se range pas du côté des Russes et des Chinois. Nous persistons à demander à la France une politique adaptée à la réalité du rapport de forces qui   privilégie le compromis  , ce qui protégerait Iraniens, Kurdes, et autres Syriens au lieu d'en faire les victimes d'un conflit pour le pétrole et le gaz.

HA

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens