Christelle Schaeffer, CFDT, est représentante du personnel à la FNAC de Metz. Il ne s'agit pas d'un syndicat hostile au patronat puisqu'il entérine de nombreux reculs. La déléguée savait qu'il y avait une caméra dans le couloir menant au local syndical. Mais la directrice de la FNAC l'avait assurée qu'elle n'avait pas la moindre utilité .
Une enquête plus approfondie a montré que cette inutile caméra filmait toutes les entrées et sorties du local syndical (et même des toilettes) et que les vigiles recevaient en temps réel les images sur leur téléphone. C'est beaucoup pour un dispositif qui ne sert pas. Un ruban adhésif entoure désormais cette caméra indiscrète mais le ver du soupçon est entré dans le fruit.
le blog en tire une conclusion : on peut vraiment faire confiance au patronat pour éduquer un jour ou l'autre les syndicalistes tentés par "la collaboration franche du capital et du travail." Cette satanée lutte des classes a beau être chassée par la grande porte, elle revient par l’œil de la caméra.