Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mai 2019 3 15 /05 /mai /2019 07:50

En Afrique comme ailleurs la grande vague  du triomphe du libéralisme a noyé les partis  progressistes et particulièrement les partis communistes : coups d'état militaires, achat de dirigeants corrompus, utilisation de l'islam et force de la persuasion par le  matraquage médiatique ont transformé beaucoup de pays en champs de ruines. Des "révolutions" de temps à autre changent le maître, pas la politique.

 Le Parti Communiste Soudanais , peu de gens le savent, fut un des plus puissants d'Afrique. La répression  n'a pas durablement endommagé sa base militante, même si la prison a été  le domicile habituel de ses dirigeants.

 Le rassemblement est l'ADN de tous les partis communistes. Le PCS  oeuvre dans un syndicat (l'association des professionnels soudanais) et un mouvement politique l'Alliance pour  la Liberté et le Changement (ALC).

 Depuis l'insurrection  du 19 décembre 2018  et la chute du dictateur Omar El Bachir,  Siddig Youssef dont vous feriez bien de retenir le nom, fait irruption dans le champ médiatique.  Et l'insurrection, peut être,  débouchera sur une amélioration du sort du peuple soudanais, une réappropriation des richesses pétrolières, la fin de la guerre civile orchestrée par les occidentaux. Et prouvera au monde médusé que le communisme est une idée neuve.

 Un signe ne trompe pas: dans les quartiers où les militaires n'osent pas s'aventurer les communistes sont comme des poissons dans l'eau.

 Mais là comme partout c'est au peuple à faire son choix.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens