Étonnante réunion que celle de Palavas animée par Jean Luc Bou le lundi 20 mai. La salle était honorablement garnie. Mais ce n'était pas une salle remplie au forceps par un parti agonisant.
Un quart seulement des présents et présentes étaient encartés. La majorité des communistes du secteur étaient absents ou plutôt présents sur d'autres fronts. La moitié étaient des inconnu(e)s pour le rédacteur du blog ce qui est tout à fait inhabituel. Les 3000 tracts distribués ont été la raison de leur présence et non les réseaux constitués.
Deuxième surprise, alors que le traitement du PCF par les médias est scandaleux, il faut bien le dire, aucune des habituelles lamentations sur le sujet n'a été entendue.
Troisième constatation qui n'est pas une surprise, les présents étaient venus pour s'exprimer et pas seulement écouter. Et ils et elles l'ont abondamment fait.
Quelque part ce sont des signes révélateurs. L'espoir renaît, l'idée que le PCF est utile progresse dans les esprits et l'emporte sur toutes les raisons qu'il y aurait d'être désespéré(e).. La faillite de la division à gauche est comprise, ses raisons aussi, et pour la première fois depuis bien longtemps le PCF est perçu comme le remède indispensable.
Jean Luc Bou et sa faconde y sont pour quelque chose, sa présentation de la liste qui entre parenthèses est à l'image du peuple français avec 50 % d'ouvriers et employés a mis en valeur l'engagement de chacun. Lui le "jeune" au PCF à Sète est le vieux sur la liste ! Il a aussi rappelé qu'un tiers des candidats ne sont pas inscrits au PCF et sont là pour leur engagement dans un secteur.
Le débat qui recoupe les grands axes de la campagne n'a pas besoin d'être résumé.
Mais pour le blog le sondage palavasien est révélateur: l'espoir renaît et le PCF est un grand parti qui commence à être perçu comme essentiel dans la construction du rassemblement à vocation majoritaire . Si le peuple français lui en donne les moyens bien entendu.