Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 mai 2019 4 23 /05 /mai /2019 10:03

Un article relayé par 100 paroles  mérite discussion. Son titre est L’indépendance syndicale n’est pas soluble dans les échéances électorales.

Il vilipende les appels à voter pour tel ou tel lors des élections et il a bien raison. La CGT ne doit être à la remorque de personne. Mais il nous a semblé, et si nous nous sommes trompés tant mieux qu'il  se situait dans la ligne de la charte d'Amiens qui sépare le syndical du politique.  Si c'est vrai notre désaccord est total.

  La CGT  doit être partie prenante du grand rassemblement avec ses propres objectifs, dans une indépendance totale.

Le plus simple  est de prendre un exemple.

 La ligne de fret Perpignan -Rungis est menacée. Cela pose des problèmes politiques (l'introduction au forceps du profit qui tue le service public), écologiques et sociaux. Une analyse plus fine montre que ce train en cache un autre. La SNCF privatisée ne compte pas se priver du transport des fruits et légumes  mais créer une ligne Barcelone-Rungis  , cette fois avec les producteurs espagnols, beaucoup plus rentable. Des milliers d'emplois sont en jeu à Saint Charles Perpignan, l'usage des pesticides est en jeu, l'avenir de l'horticulture du Roussillon est en jeu.

   S'agit-il  seulement d'un problème syndical  ?    Un rassemblement de l'Humain d'Abord qui  unirait au lieu de couper en tranches et déboucherait  sur des propositions politiques n'a rien à voir avec la soumission de la CGT à des impératifs extérieurs.

   Il est temps de ne plus regarder dans le rétroviseur mais devant soi.

  Henri Ausseil

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens