Macron pour mieux cacher la remise en cause de la retraite par répartition a mis un peu de miel sur la tartine. Il a promis de réindexer sur l'inflation les retraites de moins de 2.000 euros à partir du 1er janvier 2020. Mais pour le Figaro le Président de la République ne fait que poursuivre son opération de communication «qui pourrait bien au final se retourner contre lui». Trop c'est trop !
Un petit rappel historique : le remarquable ministre de louis XVI Maupéou souhaitait obtenir de la noblesse un petit effort pour renflouer les piteuses finances royales. Il a réuni en 1788 une Assemblée de notables triés sur le volet à cette fin, croyant que des privilégiés pouvaient renoncer à quelques privilèges pour sauvegarder l'essentiel. Aveuglée par ses préjugés l'Assemblée des Notables a réclamé encore plus de privilèges et conduit de fait Louis XVI à l'échafaud et la noblesse à la défaite irrémédiable puisque la convocation des Etats généraux devenait la seule solution.
Ainsi fait le Figaro, , sourd à ce qui se passe dans le pays et aveuglé par la provisoire tranquillité politique du clan des très riches.
Cela ne doit pas nous étonner ! Et nous ferions bien d'en profiter !
HA