Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 avril 2019 3 10 /04 /avril /2019 10:19

La grève des messageries a privé les kiosques de l'Huma qui défend les revendications des personnels et contribue aux difficultés d'un quotidien hors normes. Les journaux adossés aux grands groupes peuvent voir venir, pas l'Humanité.

 Cela nous inspire une réflexion ou plutôt un appel au débat. La grève doit identifier son adversaires. Un grand nombre de conflits restent victorieux grâce à cette arme, femmes de chambre des palaces, revendications salariales d'une entreprise précise.

  Dès que la revendication atteint un certain niveau géographique , celui des grands groupes financiers ou de l'Etat pour les fonctionnaires, il en va tout autrement. Il fut un temps où un résultat restait possible, jusqu'aux années 90 . L'ère des profits à 15 %  a remis en cause cette stratégie. Désormais le mur de l'argent paraît infranchissable, qu'il s'agisse de la fiscalité, des retraites du SMIC, des salaires  ou de la santé, il va falloir inventer si on veut gagner. Le syndicat catégoriel, la grève catégorielle n'ont plus d'avenir, du moins si un résultat est souhaité. Le sujet doit devenir l'affaire de tous, et il ne faudra pas se tromper d'ennemi. Un vaste chantier !

 HA

Et profitez -en pour lire l'Huma numérique du 10 avril...

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens