Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 mars 2019 4 21 /03 /mars /2019 08:38

- en tête des revendications, il est temps d’avoir les moyens de vivre dignement et d’augmenter le Smic de 20%.

  il est urgent de porter les pensions au minimum vital de 1400 euros

l’accès à la santé est un droit; dans un pays aussi riche que le nôtre, les soins doivent être remboursés à 100% et les retraites indexées sur le salaire moyen.

Nos services publics ont été mis à mal par le dogme de la «concurrence libre et non faussée» alors qu’ils sont un investissement sur l’avenir, il faut donc s’atteler à les reconstruire au plus près des citoyens.

Nous avons besoin d’une banque publique, auprès de qui nous déposerons nos salaires, nos pensions et qui sera utile à l’économie, à la planète. Il faut nationaliser une grande banque privée, voilà une idée moderne!

, agir pour la planète demande que l’on réoriente la production et les services versun développement social et écologique. Donc, déjà, que l’on priorise les transports collectifs publics, en allant vers la gratuité pour les transports locaux, et que l’on double la part du fret ferroviaire plutôt que d’encourager comme aujourd’hui le tout-route.

un grand plan de rénovation énergétique d’un million de logements et des bâtiments publics serait une avancée contre le dérèglement climatique; et ce serait aussi un levier pour l’emploi et la relance de l’économie.

Pour une fiscalité plus juste, il faut supprimer la TVA sur les produits de première nécessité et rendre l’impôt plus progressif, en le calculant désormais sur 9 tranches, au lieu des cinq actuelles.Pour le bien commun, il faut prendre l’argent où il est, en rétablissant l’ISF, en taxant les dividendes, en supprimant le CICE pour en réorienter le considérable montant versles PME et les TPE, en s’attaquant à l’évasion fiscale. Ce sont ainsi des dizaines de milliards que l’on peut faire rentrer dans les caisses publiques

il faut s’attaquer à la monarchie présidentielle et donner plus de pouvoir aux représentants du peuple au Parlement. Que l’on permette aux citoyens de proposer des lois sur la politique économique et sociale grâce à l’instauration du référendum d’initiative populaire.

. Nous sommes partis de la parole de nos concitoyens, telle que nous l’avons entendue, pour en tirer une première synthèse.C’est notre manière d’aider à la construction du rapport de force qui mettra définitivement en échec le pouvoir des puissants

 Fabien Roussel

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens