Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 février 2019 3 06 /02 /février /2019 11:27
Un épisode peu glorieux de l'histoire de France

Pour ceux qui garderaient une vision idyllique de la Chambre de Front populaire élue en 1936 et qui vota les congés payés parce que  les usines étaient occupées cette photo de la retirada (exode en France des républicains  espagnols fuyant le fascisme) remet un certain nombre de choses à leur place

 La photo est prise sur la plage d'Argelès transformée en camp d'internement provisoire avant que des camps moins improvisés ne voient le jour comme à Rivesaltes.. Les gardiens sont de bons  Français  obéissant aux ordres.

 Daladier est président du conseil avec la SFIO comme alliée et a hésité avant d'ouvrir les frontières. La rupture avec le PCF est consommée. Heureusement la population (parfois pour des raisons peu nobles  : trouver une bonne bon marché)   a fait sortir femmes et enfants et la solidarité s'est manifestée. Plus tard bien des républicains s'engageront dans la résistance  et leurs descendants gardent  un goût de la liberté précieux en ces temps incertains.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens