Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 février 2019 3 27 /02 /février /2019 10:17

À trois mois des élections européennes, la République en marche arriverait en tête avec 23 %, alors qu’une majorité écrasante de Français rejettent sa politique. Un paradoxe démocratique qui n’est pas sans rappeler le scénario de 2017.

  Pleurer sur cette situation est inutile.  Il faut se demander pourquoi  le profond mécontentement ne trouve aucune issue  politique. Il est facile d'accuser les institutions. Certes elles ont été faites pour éviter un choix alternatif. Mais ce sont les Français et Françaises qui votent ou ne votent pas.

  Le blog propose deux pistes pour le débat

      1- malgré les progrès  de la remise en cause dans les têtes  de l'hégémonie du libéralisme, la prison de longue durée n'a pas encore perdu tous ses barreaux. La bataille des idées est dons prioritaire.

      2  La gauche antilibérale représente la seule alternative, les discours creux ont fait leur temps. Le Parti Socialiste , en tuant l'espoir porte une responsabilité majeure. Mais cette gauche  est divisée, pleine d'étroitesse, l'ambition personnelle  des plus grands  des nains prime sur le rassemblement nécessaire. La leçon  des gilets jaunes reste largement sous estimée. La nécessité d'agglomérer des forces qui n'ont JAMAIS été agglomérées est impérieuse.

   Si les Européennes sont l'occasion de faire avancer ces idées , elles n'auront pas été inutiles.

   Henri Ausseil

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens