Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 janvier 2019 4 03 /01 /janvier /2019 10:14

Hédi Tillette de Clermont- Tonnerre  a écrit  en 2012 une pièce " Les deux frères et les lions " sur la vie des milliardaires anglais Barclay , jouée plusieurs fois  au théâtre de poche Montparnasse dont le nom même n'annonce pas une diffusion de masse. A notre grande honte avouons n'en avoir jamais entendu parler.

  Les frères écossais  de fraîche noblesse en ont décidé autrement,  propulsant l'auteur et la pièce au firmament de la pièce politique à succès.

  Quelle mouche a piqué les Barclay qui réclament  tout à coup 100 000 euros pour le préjudice subi et l'interdiction ?

   Songeons qu'il n'y a pas si longtemps (la carrière de Tapie en témoigne) profiter du malheur d'autrui pour s'enrichir était plutôt bien considéré., la Rollex présentée   comme un  symbole de l'intelligence et de la réussite, l'étalement de la fortune dans des magazines sur mesure  devenait  le but suprême. Les frères Barclay eux mêmes se sont fait photographier avec les belles médailles   qui les faisaient sir (nous n'avons pas pu résister).

   Les temps ont bien changé, la peur a changé de camp.  Etre présenté comme un voyou de la finance  n'a plus rien de flatteur. Involontairement  les frères  anoblis reproduisent l'erreur  des privilégiés du XVIIIème  qui voulaient empêcher Figaro  de dire que son maître ne s'était donné la peine de rien et avait tout, alors qui lui, Figaro se donnait beaucoup de peine et n'avait rien.  La répression a dopé la pièce, ce que nous souhaitons   aux "Deux Frères" et au théâtre de poche.

 Et vive Hédi de Tillette de Clermont-Tonnerre  qui a rejoint, volontairement ou pas,  le camp de Beaumarchais.

 HA

.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens