Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 décembre 2018 5 07 /12 /décembre /2018 18:15

Un grand mouvement secoue la France, fait vaciller l'état libéral, ouvre des perspectives  nouvelles.

 La réunion ultra rapide  de l'ensemble des organisations syndicales   habituellement moins promptes à se rencontrer est un premier enseignement. On craint d'y voir la crainte d'une mise sur le côté plutôt que l'enthousiasme  devant les perspectives..

   Cette montagne d'administration sociale  a accouché d'une souris, un texte d'une extrême platitude qui n'émet aucun avis sur le mouvement des Gilets jaunes et réclame des mesures de justice sociale. Un simple bilan des 20 dernières années aurait pourtant pu établir une suite de reculs, l'incapacité de s'opposer aux délocalisations, à la précarité, à la baisse du niveau de vie. On pouvait attendre plus d'enthousiasme  devant  les premiers vacillements du pouvoir.

   Il n'en a rien été. Au contraire la demande de certains  de rester "sur le seul terrain syndical," donc en refusant de prendre place dans un rassemblement libérateur inévitablement politique est une terrible condamnation du syndicalisme de papa.

 Cette peur du peuple nous rappelle le spécialiste des  dragons de Mao,  les professionnels  de la lutte pour un avenir meilleur fuyant dès que cette lutte montre le bout de l'oreille..

 Il va bien falloir que les syndicats de lutte franchissent le Rubicon de l'alliance avec le politique et le sociétal et rompent avec les appareils du syndicalisme  d'accompagnement  que Macron appelle au secours après les avoir méprisés. Parmi les 80 % de Français qui soutiennent les gilets jaunes se trouve probablement la masse des adhérents de TOUS les syndicats.

  Nous vivons décidément une période où tout bascule, où les masques tombent. Et c'est dans  l'action, la véritable , avec ses ombres et ses lumières, ses contradictions qu'émerge dans la douleur le rassemblement de la multitude. Soyons à la hauteur de ce défi. La France a besoin de syndicats forts et indépendants  , de partis de gauche forts, d'un mouvement citoyen fort , d'associations comblant les manques, et d'une grande clarté dans les visées. Cela ne s'obtiendra pas avec des reculades et des divisions.

    Henri Ausseil

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens