23 novembre 2018
5
23
/11
/novembre
/2018
08:59
Le succès chinois est souvent présenté à gauche comme le fruit de l’adoption du système néo-libéral occidental, La Chine a attiré les investisseurs étrangers avec sa main-d'œuvre bon marché, elle a privatisé son secteur public, elle a abandonné le collectivisme au bénéfice de la propriété privée. La Chine est devenue capitaliste.
Examinons concrètement chacune de ces affirmations
- Il y a trois Chine et non une au plan économique : la Chine moderne qui s'étend de plus en plus, Hong Kong qui est capitaliste et des zones qui conservent le système maoïste du bol de riz en fer, fortement déficitaires et en voie de résorption lente pour éviter les catastrophes sociales (à l'opposé du système Eltsine qui a détruit la Russie.)
- la Chine dispose donc dans sa plus grande partie d'une économie où le marché joue un grand rôle. Les entreprises sont tenues d'être bénéficiaires, y compris la majorité des banques, à l'exception de la banque centrale d'état qui supporte le déficit des zones encore en retard. En apparence c'est proche de la France.
- L'énorme différence provient d'abord de la source de la richesse. Alors que les Occidentaux détruisent leur industrie, la Chine est devenue l'usine du monde.
- La deuxième énorme différence vient du système d'échanges financiers. En Occident ils échappent aux gouvernements, les devises sont privées et transférables dans un paradis fiscal. En Chine c'est vrai pour Hong Kong mais le reste est piloté par le haut et c'est le gouvernement qui pour l'essentiel est maître de l'emploi des devises accumulées La planification centrale est de moins en moins impérative et de plus en plus indicative, mais elle est tout de même prépondérante. 60% de l'économie est aux mains d'un secteur privé qui apporte 70% des recettes fiscales et 80% des emplois, mais dans un cadre fixé par la Commission nationale pour le développement et la Réforme (NDRC) soit une planification de l'État .
- « Troisième grosse différence les Chinois peuvent acheter des châteaux dans le bordelais. Si vous voulez en sens inverse acheter un grand jardin de thé en Chine, on vous dira non parce que c'est interdit aux étrangers et toujours lorsque c'est possible l'Etat ou un organisme chinois detient la minorité de blocage.
- Différence trop souvent ignorée, malgré les inégalités qui restent fortes le niveau de son indicateur de développement humain (éducation, santé, longévité) est plus enviable que celui des autres pays émergents alors que le nôtre se détériore.
Alors que Macron n'est pas maître du destin de la France et n'est qu'un domestique du capitalisme rentier, la Chine est maîtresse de son destin. D'où le conflit avec Trump.
De quoi cogiter, chers lecteur et lectrice.
Henri AUSSEIL