Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 novembre 2018 1 19 /11 /novembre /2018 09:37

Valls devenu espagnol , la 1ère circonscription de l'Essonne était appelée aux urnes en pleine mouvement de révolte  des gilets jaunes. Seulement 18 % des inscrits se sont rendus aux urnes ce qui traduit une vision négative de la politique s'exprimant dans le suffrage universel. La démocratie n'est plus perçue comme  un enjeu dans les luttes, ce qui est affligeant. Il fut un temps où les partielles servaient à exprimer son mécontentement. Ce n'a pas été le cas hier.

Francis Chouat, macronien ex PS , maire d’Evry, a pris " le large" par défaut au premier tour avec 30 %  des suffrages soit 6 % des inscrits, tandis que Farida Amrani  (France Insoumise) plafonne à 17,8 %, ne faisant pas mieux qu’il y a un an et demi en pourcentage et s'effondrant en voix..

  Si cela pouvait donner des leçons à gauche sur ce qu'il convient de ne pas faire, c'est à dire le cavalier seul diviseur et démobilisateur ,  ce serait un mal pour un bien.

    Henri Ausseil

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens