Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 novembre 2018 1 19 /11 /novembre /2018 08:46

La Chine a réalisé le lancement d’une fusée Chang Zheng 3B embarquant deux satellites de navigation Beidou-3 et a achevé la mise en place d’un système de navigation qui pourrait faire concurrence au GPS, selon la Société des sciences et technologies aérospatiales de Chine (CASC).

 GPS (propriété de l'armée américaine), aide des millions de gens à circuler mais aussi à les  localiser. C'est  donc aussi un instrument militaire essentiel.  Alors que le  Galiléo  européen (de meilleure qualité)  peine à exister faute d'un nombre de satellites suffisants (on est bien obligé de se demander la raison de cette lenteur) la Chine risque de les mettre d'accord en les supplantant tous les deux à terme..

   De même Arianespace longtemps leader du lancement des satellites civils se fait supplanter par une société américaine privée qui casse les prix. Dans tous les cas de figure c'est l'Europe qui paie la note  de sa subordination aux dogmes du capitalisme mondialisé.  Et Ariane espace supprime 2000 emplois alors qu'il faudrait en créer. Est-ce rationnel  de la part des dirigeants politiques qui refusent de l'aider ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens