Les députés ont approuvé la privatisation d’ADP et de la FDJ, mesure emblématique du projet de loi Pacte . Le but officiel. est de rembourser la dette et de créer une cagnotte. L'objectif réel étant de livrer au privé les entreprises d'Etat qui gagnent de l'argent.
C'est l'occasion pour le rédacteur du blog de rappeler un souvenir personnel. Dans les années 1989 le SNES a présenté au gouvernement Rocard un plan sur cinq ans (1 milliard par an) afin d'adapter le secondaire en créant des passerelles avec de gros moyens en personnel qualifié pour les élèves en difficulté. Ce plan bouleversait l'organisation des lycées , une vraie réforme mais avec les moyens adéquats, sans rien prendre aux collèges.
C'était l'époque où LES DEPENSES DE L'ETAT ETAIENT ENCORE INFERIEURES AUX RECETTES, la casse de l'industrie et les cadeaux fiscaux en étant à leurs débuts.
Rocard a refusé , préférant rembourser la dette de l'époque par anticipation. La dette a continué de grossir et l'échec scolaire de frapper. Macron a donc de qui tenir.
Henri Ausseil