Jean-Emmanuel Ducoin présente Macron comme un symbole : dans ses passages relâchés qui existent forcément chez quelqu'un qui s'exprime beaucoup il laisse transparaître son mépris du peuple et de l'esprit français, la négation du passé et de l'histoire.
Dans la même Huma du vendredi 7 septembre François Dosse, historien va beaucoup plus loin pour expliquer l'effondrement moral qui caractérise notre époque en occident.
Kant, Hegel et Marx pensaient que la raison s'accomplit inexorablement dans l'Histoire. la réalité a prouvé que cet optimisme n'était pas fondé. Les tueries des guerres, le nazisme font partie de l'histoire et n'ont rien de rationnel. Puis 1989 et l'effondrement du socialisme réel (et de l'espoir messianique qui lui était attaché) a fait basculer la pensée intellectuelle hégémonique de l'historicité (des stades historiques conduisant inexorablement au socialisme ou au communisme) vers le " présentisme", une autre façon de dire que plus rien n'est possible. L' horizon d'attente et d'espérance, de projection dans le futur , disparaît progressivement au rythme des échecs , des désillusions et le présent devient immobile , coupé de tout projet. Et Macron en profite sans scrupule pour faire le bonheur des riches.
Sortir d'un paysage de ruines est donc un grand dessein. Et sans les illusions du passé, sachant que la dialectique donne deux solutions , positive et négative, sans prédictibilité Le blog adepte de Gramsci utilise d'autres mots mais pour dire la même chose. C'est pourquoi nous recommandons de lire attentivement la double page où Nicolas Dutent interviewe François Dosse. L'intellectuel organique de la multitude se construit, Dosse en est la preuve.
Henri Ausseil