Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 août 2018 7 12 /08 /août /2018 08:20

"L’Iran recevra bientôt de l’uranium fortement enrichi en provenance de Russie, selon l’Organisation de l’énergie atomique d’Iran. Ces livraisons sont effectuées en conformité avec le Plan d’action global commun signé à Vienne en 2015."   apprenons nous sur le net.

 Le temps de l'hégémonie qui avait permis   les souffrances de Cuba  et de tant d'autres  est révolu, Trump devrait le comprendre. Avec le nucléaire les gros problèmes énergétiques de l'Iran seront révolus. Et la Russie récupère le gros marché qu'a perdu  EDF.  Des milliers de vaches françaises ne peuvent pas quitter la Normandie à destination de l’Iran à cause de l’instauration des sanctions américaines contre Téhéran. Le chinois CNPC a pris la place  de Total dans le gisement gazier iranien de South Pars après que le géant énergétique français a annoncé son intention de se retirer du pays. Pour qui sont les sanctions ?

Dans le même temps répondant aux surtaxes américaines," la Chine annonce des droits de douane de 25% sur une nouvelle liste de marchandises importées des États-Unis pour un montant de 16 milliards de dollars, et le gaz naturel liquéfié (GNL) y figure."   Traduit en français il s'agit du gaz de schiste US, pactole trumpiste   qui perd un énorme marché.

  Face aux sanctions américaines de plus en plus lourdes la Turquie va renoncer au dollar monnaie mondiale dans ses échanges (conséquents) avec la Russie.

   Le boomerang est lancé par Trump, qui va lui revenir en pleine figure. Au moins, la nature américaine en profitera. Et les caniches ne sont pas indemnes.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens