"L’Iran recevra bientôt de l’uranium fortement enrichi en provenance de Russie, selon l’Organisation de l’énergie atomique d’Iran. Ces livraisons sont effectuées en conformité avec le Plan d’action global commun signé à Vienne en 2015." apprenons nous sur le net.
Le temps de l'hégémonie qui avait permis les souffrances de Cuba et de tant d'autres est révolu, Trump devrait le comprendre. Avec le nucléaire les gros problèmes énergétiques de l'Iran seront révolus. Et la Russie récupère le gros marché qu'a perdu EDF. Des milliers de vaches françaises ne peuvent pas quitter la Normandie à destination de l’Iran à cause de l’instauration des sanctions américaines contre Téhéran. Le chinois CNPC a pris la place de Total dans le gisement gazier iranien de South Pars après que le géant énergétique français a annoncé son intention de se retirer du pays. Pour qui sont les sanctions ?
Dans le même temps répondant aux surtaxes américaines," la Chine annonce des droits de douane de 25% sur une nouvelle liste de marchandises importées des États-Unis pour un montant de 16 milliards de dollars, et le gaz naturel liquéfié (GNL) y figure." Traduit en français il s'agit du gaz de schiste US, pactole trumpiste qui perd un énorme marché.
Face aux sanctions américaines de plus en plus lourdes la Turquie va renoncer au dollar monnaie mondiale dans ses échanges (conséquents) avec la Russie.
Le boomerang est lancé par Trump, qui va lui revenir en pleine figure. Au moins, la nature américaine en profitera. Et les caniches ne sont pas indemnes.