Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 juillet 2018 3 04 /07 /juillet /2018 10:19

Les  constitutions des 4° et 5° républiques ont inscrit la sécurité sociale comme un droit. Le poids du PCF y était pour beaucoup et surtout le poids des idées qu'il représente dans la société française d'alors.

  Lors de la discussion sur la révision, un amendement de dernière minute demande la suppression du mot. et donc de la chose. Ce serait à chaque citoyen de financer sa santé et non à l'état  aux patrons et aux travailleurs., soit un retour à l'avant 1945 soit à Pétain et à sa "protection" paternaliste.

  Qu'un tel amendement puisse être proposé prouve que le contre poids à gauche ne fait plus peur. C'est une erreur des macronistes et de la droite classique   puisque une large majorité  de Français et de Françaises, quel que soit leur vote, sont attachés à la Sécurité sociale. Mais cela ne dispense pas l'ensemble des progressistes d'un examen de conscience. En pleine crise sociale   nous pèserions si peu qu'un retour à Vichy deviendrait possible ?

  Le PCF qui a enfin  compris  collectivement la nécessité du rassemblement et le propose clairement  est moins concerné par la question que ceux à gauche qui font cavalier seul.  Mais pour les citoyens et citoyennes c'est la question n° 1.

  HA

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens